Sauter au contenu de la page
Texte petit Texte moyen Texte grand Glossaire Plan de site Ajuster la taille du texte Version texte et imprimable Accueil
Pour les profs
Scénario pédagogique pour le film
Aux confins de la baie et de la mer

Objectif général
Les élèves sont amenés à mieux comprendre l’importance environnementale de la baie de Fundy et les menaces qui pèsent sur sa viabilité. À partir de cet exemple, ils font une recherche et sensibilisent leur communauté à un enjeu environnemental.

Niveau scolaire
Niveau enrichi de la 3e secondaire au collégial (de la 9e à la 12e année) et au-delà. Ce scénario peut être adapté aux plus jeunes élèves et aux divers cours dispensés dans les provinces et territoires du Canada.

Domaines d’apprentissage
Sciences
Français
Arts du langage
Technologie de l’information

Matériel requis
Cartes géographiques du Nouveau-Brunswick et de la baie de Fundy, connexion Internet, journaux locaux, Microsoft PowerPoint ou autre logiciel de présentation et projecteur ACL.
 
Résumé
Dans ce film magnifique, la richesse, la complexité et la fragilité de la vie marine se déroulent à l’écran tel un tapis persan. La baie dont il est question dans le titre est la baie de Fundy, où un écosystème unique s’est développé. Le film met en évidence les interrelations complexes qui composent la chaîne alimentaire, depuis le minuscule plancton jusqu’à la baleine et l’être humain en passant par l’oiseau et le phoque. Plus qu’un simple festin pour l’œil, ce film est un plaidoyer en faveur de la gestion prudente de nos ressources océaniques. Il fut d’abord télédiffusé dans le cadre de l’émission Nature of Things.

Voir tous les scénarios pédagogiques »»

Extrait ou film associé à ce scénario
Aux confins de la baie et de la mer
Film  (29:27)
Film associé
Aux confins de la baie et de la mer
1985
Film  (29:27)